5 conseils de couture pour les débutants qui vous faciliteront la vie

Publié le : 11 mai 20237 mins de lecture

Vous avez toujours voulu coudre, mais à chaque fois que vous essayez, vous finissez par abandonner ? Dans cet article, vous découvrirez 5 conseils de couture pour les débutants qui vous seront d’une grande aide. Il est normal que la machine à coudre effraie ceux qui n’ont pas encore de pratique, mais vous pouvez être sûr qu’un peu de persévérance est le secret qui vous permettra de créer de belles pièces. Connaître votre machine et explorer toutes ses possibilités vous donnera plus de confiance pour prendre de plus en plus de risques avec les tissus. Mais pour que ce processus soit plus simple et plus agréable, vous devez également connaître quelques techniques de base, comprendre un peu les tissus et, surtout, découvrir quelques astuces de cet art ancestral. Alors, si vous voulez commencer à coudre mais que vous ne savez pas où, consultez les conseils et astuces que nous avons listés ci-dessous !

Conseil 1 : Préparer le tissu avant de le coudre

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un vêtement à votre taille exacte, de le porter, de le mettre au lavage et de vous rendre compte qu’il avait rétréci lorsque vous l’avez remis ? Cela arrive avec les tissus naturels comme le coton, le lin et la laine. Lorsque nous mettons ces tissus dans l’eau, leurs fibres « gonflent » et, lorsqu’elles sèchent, elles rétrécissent pour retrouver leur taille naturelle. Par conséquent, la première étape avant de commencer une couture est de veiller à ce que le tissu ne rétrécisse pas une fois le vêtement terminé. Avant de coudre, lavez le tissu ou mouillez-le simplement et laissez-le sécher. Ensuite seulement, rayez et coupez les patrons. Cette procédure vous évitera bien des maux de tête.

Conseil 2 : Coudre à main levée

Vous avez certainement entendu dire que les tricots ne peuvent être cousus qu’en surjet, n’est-ce pas ? C’est en partie vrai. La machine droite n’est pas adaptée à la couture des tricots, mais il arrive que nous devions réparer un t-shirt ou coudre un vêtement plus simple et que nous devions faire demi-tour. Il est possible de coudre des tricots à la machine domestique, mais pour éviter que la couture n’éclate en raison de l’élasticité du tissu, vous devez suivre certaines instructions :

  • Pour effectuer ce travail, utilisez uniquement la , celle avec la pointe dorée. La pointe arrondie de ce modèle glisse entre les fils et ne casse pas la trame élastique du tricot.
  • Le choix du fil est très important : sur l’aiguille, utilisez du fil de coton ou de polyester, sur la canette, du fil de surjet. Comme il possède une certaine élasticité, les points ne se casseront pas lorsque le tissu sera étiré.
  • Pour donner plus de résistance à la couture, réglez votre machine sur . En plus d’être plus ferme, ce réglage permet un plus grand mouvement du tissu.
  • N’oubliez pas avant de coudre ou pendant que vous cousez. Ne plombez que légèrement le tricot pour éviter que les deux couches ne s’emboîtent et que la pièce ne soit mal alignée.

Conseil 3 : Surfiler ou épingler

Dans la précipitation de la vie quotidienne, nous optons toujours pour la manière la plus pratique de faire les choses. Mais si vous cousez une pièce et que vous voulez qu’elle soit parfaite, chaque détail compte. Une fois les patrons découpés et positionnés à l’envers, la chose la plus courante à faire est d’épingler le tissu pour le maintenir en place pendant que vous cousez, n’est-ce pas ? Bien que cette méthode soit très pratique et rapide, le meilleur moyen de garantir une finition parfaite du vêtement est de surfiler les deux côtés du tissu. Le bâti est une couture temporaire réalisée à la main à l’aide d’un simple fil. Il vous permettra de mieux manipuler le vêtement, sans craindre de perdre des épingles et de devoir refaire une ligne après l’autre. Cette astuce est encore plus importante pour les tissus fins et légers. Avec de simples épingles, vous risquez de désaligner le tissu et la couture n’aura pas l’air correcte. Bâtissez l’ensemble de la pièce directement sur le patron. C’est une méthode moins pratique, mais qui permet d’obtenir une pièce beaucoup mieux finie.

Conseil 4 : S’adapter au tissu avant de couper les patrons

Ce conseil vaut pour toutes les pièces que vous allez réaliser, mais il est particulièrement important pour les pièces imprimées.

  • Étudier le tissu signifie examiner de près les motifs et les trames afin d’ajuster au mieux un patron à l’autre.
  • Si vous créez une jupe, par exemple, la position du tissu sur le patron définira l’ajustement de la pièce sur le corps. En coupant verticalement, vous obtiendrez une jupe plus droite et horizontalement un modèle plus structuré.
  • Il en va de même pour les imprimés et les rayures. Faites bien attention avant de les couper et essayez de les ajuster de manière à ce que le dessin soit complet dans l’ensemble de la pièce.

D’autres tissus spécifiques méritent également une attention particulière, comme le velours. Ce tissu est composé de petits poils qui, lorsqu’ils sont frottés à la main, modifient la couleur de la pièce. Par conséquent, alignez tous les motifs dans le même sens afin d’éviter des nuances différentes sur une même pièce.

Conseil 5 : Positionner les fils

Avez-vous remarqué que de nombreuses couturières placent la bobine ou le cône de fil dans un pot posé sur le sol ? En plus d’être un excellent moyen d’éviter que le fil ne se promène sur la table en raison des mouvements de la machine, l’utilisation du pot permet même d’améliorer la finition de la couture. En plaçant votre bobine dans un récipient posé sur le sol, vous créez une tension de fil plus ferme qui rendra votre couture beaucoup plus belle et résistante. Utilisez ce que vous avez sous la main : un pot en aluminium ou un grand verre qui s’adapte à votre cône de fil. La différence dans le point est visible et vous adorerez le résultat.

La couture est une activité incroyable, super agréable et qui réveille notre côté créatif. Lorsque vous êtes débutant, certaines techniques peuvent représenter un défi, mais tout se résout avec de bonnes instructions et beaucoup de pratique. Les conseils de couture pour débutants que nous vous présentons dans ce billet vous aideront à avoir plus d’agilité et de liberté pour créer vos pièces comme vous le souhaitez.

Plan du site