Comment choisir l’aiguille de sa machine à coudre ?

Publié le : 11 mai 20235 mins de lecture

 

Vous commencez à coudre et vous avez des doutes face à la diversité des aiguilles ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer un peu plus en détail les spécificités de chacune d’entre elles. Vous repartirez ainsi avec une meilleure idée de l’aiguille pour machine à coudre dont vous avez besoin. Après tout, il n’y a rien de pire que de se perdre dans une multitude d’options et de finir par choisir une aiguille qui abîmera le tissu. En choisissant la bonne aiguille dès le départ, vous avez déjà fait la moitié du chemin.

Choisir en fonction du tissu est essentiel

Ce précieux conseil est le premier et non le moindre. Après tout, le rôle de l’aiguille est de le traverser pour entraîner le fil. Si l’aiguille est trop épaisse pour le tissu, le trou peut être désastreux. Dans le cas contraire, l’aiguille risque de ne pas traverser le tissu du tout. Gardez donc à l’esprit les principes de base : les grandes aiguilles sont idéales pour les tissus épais et les petites aiguilles pour les tissus fins. Une aiguille inadaptée, en plus de rendre le processus difficile, peut endommager non seulement le tissu, mais aussi la machine. Il en va de même pour le fil. Choisissez également un fil approprié qui s’harmonise bien avec les besoins du tissu.

Tailles des aiguilles de machine à coudre

Pour mieux savoir quelle aiguille convient le mieux à chaque tissu, avoir une notion en chiffres facilite grandement les choses. En voici quelques exemples :

  • N° 9 ou 65 : Idéale pour la soie, la mousseline de soie, le voilage, le reda ou l’organza. Cette aiguille est idéale pour les pièces plus délicates ;
  • Nº 11 ou 75 : Pour croiser des tissus synthétiques légers, de la chamoisine ou du taffetas ;
  • 14 ou 90 : Taille d’aiguille pour les tissus de poids moyen. Popeline, lin, flanelle, tricot, laine, etc ;
  • Nº 16 ou 100 : Pour la gabardine et le tweed ;
  • Nº 18 ou 110 : pour les tissus plus lourds tels que les jeans, les tissus d’ameublement ou les toiles.

Ne vous inquiétez pas si vous voyez des chiffres entre 60 et 120 : il s’agit de la numérotation européenne. Les chiffres plus petits à gauche, en revanche, sont la numérotation américaine. Sur l’emballage, vous verrez certainement l’une ou l’autre des deux numérotations. La logique est la même, les petits chiffres correspondant à des aiguilles plus finales.

Différents types, différents usages

Pour la machine à coudre, il existe 8 types différents. Leurs caractéristiques varient non seulement en épaisseur, mais aussi en forme.

Les 3 plus basiques

  • L’aiguille normale ou à pointe fine, comme son nom l’indique, a une pointe fine et acérée. Sa précision a moins de chance d’abîmer le tissu. Sa taille varie de 9 à 18 (65 à 110).
  • La pointe universelle, quant à elle, se situe à mi-chemin entre la pointe fine et la pointe arrondie. Sa pointe est donc subtilement arrondie. On la trouve dans les tailles de 11 à 14 (75 à 90).
  • D’autre part, à l’autre extrême, l’aiguille à pointe ronde. Plus l’aiguille est grosse, plus sa pointe est arrondie. Elle est idéale pour les tricots, en particulier les fils courants, car elle glisse à travers le tissu sans qu’il soit nécessaire de le piquer. La taille varie de 9 à 16 (65 à 100).

Autres 5 types d’aiguilles pour machines à coudre

Pour les fils plus épais, vous aurez besoin d’une aiguille à broder. Elle possède un trou plus grand pour faire passer des fils plus épais. De cette façon, il y a moins de risque qu’ils se cassent. Vous les trouverez dans les tailles 11 à 14 (75 à 90). En revanche, si votre objectif est de traverser plusieurs couches de tissu ou d’autres coutures, l’aiguille à quilter est recommandée. Sa pointe renforcée peut supporter l’effort. Vous la trouverez dans les tailles 9 à 12 (9 à 80). L’aiguille à quilter a un trou légèrement plus grand et vous permet de terminer avec plus d’un fil. Vous la trouverez dans les tailles 9 à 14 (65 à 90). L’aiguille à jean a une pointe creuse plus large et une pointe fine. En général, elle convient aux tissus épais, car elle coud sans presser le tissu. Les tailles vont de 9 à 16 (65 à 100). Enfin, l’aiguille à facettes possède également une pointe fine et acérée. Cependant, sa principale caractéristique réside dans les bords qui ramènent le tissu à l’endroit où il a été percé.

Elle referme donc le trou lorsque l’aiguille revient. On les trouve dans les tailles 11 à 18 (65 à 110).

Plan du site